Campagne de sensibilisation régionale sur le recyclage
Lundi, 24 avril 2017

Campagne de sensibilisation régionale sur le recyclage

 

C’est aujourd’hui qu’est lancée officiellement la campagne de sensibilisation régionale pour le recyclage. Ainsi, la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay se joindront à la campagne déjà bien établie de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, « J’ai un bac et une maîtrise ». Dès le 24 avril, un premier message commun sera lancé dans tous les médias de la région. Les citoyens et citoyennes de l’ensemble des 50 municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean retrouveront le personnage de M. Beaubac pour une nouvelle série de messages s’adressant à eux pour faire la promotion des bonnes pratiques en matière de recyclage.

« Nous sommes très heureux de pouvoir désormais travailler en équipe pour la production de nos messages de sensibilisation, commente M. Lucien Boily, président de la RMR. La campagne « J’ai un bac et une maîtrise » a eu un beau succès au cours des deux dernières années et nous sommes très fiers d’en faire maintenant la signature régionale. Plusieurs citoyens nous réclamaient déjà une telle association à travers toutes les consultations que nous avons menées. Nous sommes heureux d’annoncer que c’est maintenant chose faite! »

À la Ville de Saguenay, on se réjouit de la « mise en image » de cette entente historique qui permettra à la fois d’unir nos forces tout en sensibilisant davantage nos citoyens et citoyennes aux bonnes pratiques environnementales. « Cela s’inscrit dans la foulée de nos efforts en termes de développement durable » ont soutenu les autorités municipales.

« Pour notre MRC, travailler conjointement avec la Ville de Saguenay et la RMR sur unecampagne de sensibilisation d’envergure régionale est la suite logique de l’entente quenous avons signée à l’automne 2015. En effet, bien que les réalités de nos milieux ne soient pas les mêmes, nous partageons cependant beaucoup de points communs, notamment en ce qui a trait au recyclage. En nous unissant ainsi, nous facilitons l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés pour la gestion des matières résiduelles », souligne le préfet de la MRC, M. Gérald Savard.

Les messages seront disponibles sur tous les canaux de communication de chacune des organisations et diffusés partout dans la région entre avril et la fin juin et de septembre à la fin novembre 2017. Pour cette association, un montant de 100 000 $ pour la mise en place de la campagne sera investi conjointement par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. Le montant sera divisé au prorata de la population.

Les objectifs visés par cette campagne seront de poursuivre l’éducation sur les bonnes pratiques en plus de chercher à démystifier les légendes urbaines en montrant ce que l’on fait avec ce que l’on reçoit. « Avec le temps, nous constatons que certaines fausses croyances persistent toujours concernant le recyclage, explique Mme Stéphanie Fortin, directrice des communications, programmes et services de la RMR. Nous allons donc poursuivre sur cette voie et démontrer que faire le bon geste à la bonne place c’est payant pour l’environnement. »

Rappelons que l’union des trois entités est devenue possible grâce à la signature de l’entente historique signée le 25 novembre 2015 sur l’enfouissement des déchets au lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station. Depuis, les organisations ne cessent de multiplier les rencontres afin de concrétiser l’entente, mais également afin de discuter régionalement de l’enjeu des matières résiduelles et plus spécifiquement de l’arrimage des plans de gestion des matières résiduelles.